Géologie – minéralogie

Le massif des Colettes se situe au nord du Massif Central, au sein de micaschistes, compris entre le sillon Houiller de Saint-Eloy-Les-Mines et le fossé tertiaire de la Limagne. Ce massif est très particulier. Cela tient principalement au fait qu’il est constitué de deux granites à peu près contemporains mais qui sont différents par leurs teneurs en éléments rares et leurs minéralisations.

►Le granite des colettes (320 MA) constitue la quasi-totalité de ce massif.

Il est constitué de mica biotite, de mica muscovite, de quartz et de feldspath (variété orthose).

► Le granite de Beauvoir (300 MA)

Il est constitué de mica lépidolite, de quartz et de feldspath (variété albite). Il ne constitue qu’un petit éperon accroché à la bordure méridionale du massif, mais qui s’éloigne assez loin sous les micaschistes.
Une série de failles et de fractures strient le massif granitique et les micaschistes du contour.

La minéralogie de ce secteur est extraordinaire par sa diversité minéralogique, ce qui en fait un site de premier ordre pour celles et ceux qui veulent satisfaire leur curiosité scientifique ou leur passion pour les roches et les minéraux. Environ 80 à100 espèces minérales sont recensées (dont wolfram et kaolin). Parmi celles-ci, de véritables « chefs-d’œuvre » de la nature à découvrir sous le microscope.